Article épinglé

COVID et CRIMES

Taslima Nasreen : nouvelle interview par Alexandre del Valle

http://blog.alexandredelvalle.com/archives/295-Entretien-exlusif-avec-Taslima-Nasrin.html
oubliée par tous semble-t-il ... (mémo)


T. N. — Je me bats contre la barbarie, l’obscurantisme, la haine, la bigoterie, le dogmatisme, les inégalités et les injustices, d’où qu’ils viennent. Mes réels soutiens sont tous ceux qui défendent les droits humains, les droits des femmes et la laïcité. Si les hindouistes, les chrétiens ou les Juifs m’apprécient uniquement parce que je critique l’islam, alors ils risquent de ne pas m’apprécier longtemps, ne serait-ce que parce que je critique aussi l’hindouisme, le christianisme et le judaïsme : je pense que toutes les religions sont fondamentalement opposées aux femmes ! Il est clair que certains hindouistes ne supportent pas que je dénonce leur misogynie. Ils détestent mes écrits qui encouragent les femmes à lutter pour leurs droits et n’hésitent pas se montrer verbalement agressifs envers ma personne…
A. D. V. — Pensez-vous avoir une « mission » à accomplir sur cette terre ? Une mission « laïque » j’entends…
T. N. — Oui, je pense avoir une mission qui consiste à éveiller les consciences. Je veux rendre les gens lucides car j’aime les gens. Certains sont hostiles à l’islam et pas à d’autres religions. Personnellement, je pense que toutes les religions sont mauvaises. Je leur reproche d’avoir pris en otage la morale et la moralité. Mais pour moi, la plus haute des moralités n’a pas besoin de religion. Elle se réduit à ce conseil simple : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent. »

_____________________________

Mémo :

" Un jour un païen se présenta chez Chammay pour se convertir à condition de lui enseigner toute la Thora pendant qu'il se tiendrait sur un pied! Chammay le chassa. Hillel le convertit et lui enseigna: NE FAIS PAS A AUTRUI CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSE A TOI-MÊME. C'est là toute la Torah, le reste n'en est que le commentaire. "

Aucun commentaire: