Article épinglé

COVID et CRIMES

10-12-2008 Paris 9ème Cercle d'Etude de la Déportation

10 décembre 2008 Paris 9eme Cercle d'etude de la Déportation

Les enfants de Buchenwald, du Shtetl à l’OSE (Conférence, 10 décembre 2008)

Conférence du Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d’Auschwitz

Les enfants de Buchenwald, du Shtetl (quartier juif d’Europe centrale) à l’OSE (œuvre de secours aux enfants)
par Katy Hazan, historienne (Les orphelins de la Shoah, les maisons de l’espoir, 1944-1960, Paris, Belles lettres, 2000),
en présence de Armand Bulwa, déporté et témoin

Le mercredi 10 décembre 2008 à 14h30 au Lycée Edgar Quinet (63 rue des Martyrs, Paris 9 ème)Entrée libre
_______________________________________________

Autant la création d'une nouvelle religion soit disant de commération de la "Shoah", les 27 septembre, me parait extrêmement suspecte, autant l'initiative de Sarkozy de faire porter par des enfants la mémoire d'enfants juifs me parait une odieuse récupération et une source d'antisémitisme ( certes, qu'est ce qui ne l'est pas, mais tout de même),
autant le fait que les rescapés des camps, juifs ou pas, qui le souhaitent, puissent communiquer PERSONNELLEMENT leur mémoire à des enfants, même petits, me parait être extrèmement utile, et du fait de cette rencontre personnelle, ne comporter que des effets bénéfiques, et n'être que porteur d'espoir, l'espoir d'avoir survécu, l'espoir de pouvoir mieux comprendre et prévenir, peut etre que seul un ou une rescapée peut transmettre quelque chose de sa mémoire sans traumatiser un enfant et sans fausser les choses.

Par ailleurs, à propos d'Edgar Quinet, voici ce qu'il a découvert en se rendant en Grèce, alors qu'elle venait d'échapper au joug ottoman :
En 1829 Edgar Quinet qui a vingt-six ans débarque, dans le sud du Péloponnèse, le 3 mars 1829 à quatre heures du soir, les troupes du pacha d'Egypte Ibrahim ne sont parties que depuis quelques semaines. C'est un immense charnier. Edgard Quinet écrit :"Je me dirigeai vers les restes d'une église byzantine où je croyais voir des marbres écroulés . Il se trouva que [le sol] était jonché de blancs squelettes. "Je descendis vers la mer pour y chercher le port; là encore je ne vis sous une nuée de corbeaux que des ossements d'hommes et de chevaux, des débris d'armes et de vêtements que la vague, qui était alors très forte, rejetait avec les pierres ...."
La Grèce que découvre Quinet en 1829 est un ossuaire. Mais un ossuaire où il pressent déjà la résurrection de l'histoire. Le pays a été détruit par les Turcs, des milliers d'oliviers ont été incendiés , les moissons brûlées. (article du journal le Monde de 1984 , rubrique "histoire" de Jacques Lacarrière.)